Login

Introduction à l’emballage et au conditionnement

Introduction à l’emballage et au conditionnement


Séminaire et atelier d’une journée
Date : 16 août  2018


Contenu :
  • Bases et contexte de l’emballage et du conditionnement
  • Termes et nomenclature
  • Fonctions et facteurs d’influence sur les produits et marchandises (produits alimentaires, pharmaceutiques, techniques ou dangereux)
  • Types et niveaux d’emballage, critères de performance
  • Connaissance des matériaux d’emballage, impression et façonnage
  • Procédés et méthodes de conditionnement et de conservation
  • Concepts d’emballage, compatibilité et caractéristiques
  • Facteurs d’influence pour le développement et l’innovation
  • Gestion, assurance et contrôle de qualité
  • Sécurité, inviolabilité, péremption et conformité légale
  • Logistique, (palettisation, stockage, transport et distribution)
  • Le cycle de vie d’un emballage, Eco-conception, Environnement
  • Communication, identification, logos, traçabilité,
  • L’emballage au point d’achat (POP), perception des consommateurs
  • Nouvelles technologies et matériaux pour l’emballage de demain
  • Etudes de cas et atelier (travail de groupe)

 
Programme :
08.30h       Bienvenue, Introduction, bases, nomenclature, fonctions, performances, matériaux,
                    procédés, concepts, développement, qualité, sécurité
12.00h       Repas
13.30h       Logistique, cycle de vie, communication, consommateur, l’emballage de demain,
                    Etudes de cas et atelier
16.30h       Fin du séminaire

Objectifs :
Les buts à court terme sont d’offrir aux participantes et participants un aperçu de l’étendue des possibilités proposées par l’emballage, et d’en avoir ainsi une meilleure compréhension. Cette connaissance de base de l’emballage, acquise tout au long du séminaire, vous permettra, par le biais de votre activité, de la mettre à profit au sein de votre entreprise et de la placer dans son contexte. Le principal de la matière a été tiré de la norme CEN relative aux exigences essentielles. L’intégration est facilitée par une approche pratique, globale et multidisciplinaire.

Public cible :
Nouveaux collaboratrices/teurs (év. issus d’un autre domaine professionnel)
Junior Product Manager
Collaboratrices/teurs des départements achats, production, marketing, vente et développement
 
Conditions :
Les frais de séminaire (hors TVA) s’élèvent à :
CHF 460.- pour membres SVI ou membres de l’association de soutien
CHF 680.- pour les non-membres
 Le repas de midi, les boissons ainsi que les collations pendant les pauses sont compris dans le prix du séminaire


 


Inscription online