Blog Details

  • Home
  • Lidl et l’Empa développent une couche protectrice pour les fruits et légumes
SVI 16. janvier 2022 0 Comments

En collaboration avec Lidl Suisse, des chercheurs de l’Empa ont développé une couche protectrice de cellulose pour les fruits et légumes. L’enrobage innovant est fabriqué à partir de marc, c’est-à-dire de peaux de fruits et de légumes pressées.

Les emballages en plastique dans le commerce alimentaire protègent les fruits et légumes de la détérioration, mais créent également des quantités considérables de déchets. En collaboration avec l’Empa, Lidl Suisse a développé une housse de protection pour fruits et légumes à base de matières premières renouvelables. Pour leur dernier projet, Lidl Suisse a choisi l’Empa comme partenaire car ils avaient à leur disposition des décennies d’expérience de recherche avec des produits cellulosiques.

Plus longtemps à la maison
Dans le laboratoire Cellulose & Wood Materials de l’Empa, les chercheurs ont ensuite travaillé pendant plus d’un an pour le compte de Lidl Suisse afin de développer une couche protectrice spéciale en cellulose pouvant être appliquée sur les fruits et légumes. Résultat : Les fruits et légumes enrobés restent frais beaucoup plus longtemps. Lors de tests, la durée de conservation des bananes pourrait être prolongée de plus d’une semaine. Cela réduit considérablement le gaspillage alimentaire. “Le grand objectif est que ces revêtements naturels puissent remplacer à l’avenir de nombreux emballages à base de pétrole”, déclare Gustav Nyström, responsable du département de recherche.

Production à partir de résidus de pressage et de résidus
À l’avenir, ce que l’on appelle le marc en particulier sera transformé en cellulose fibrillée. Grignons – ce sont les résidus solides laissés après avoir pressé le jus des fruits, des légumes ou des plantes. Jusqu’à présent, ces résidus végétaux étaient éliminés dans des installations de biogaz ou directement sur le terrain, mais à l’avenir, le revêtement protecteur des fruits frais sera créé, entre autres, à partir de ces résidus. Selon les résultats de l’étude, le revêtement est soit pulvérisé sur le fruit, soit appliqué sur les produits sous forme de bain d’immersion et est facile à laver. Comme il est inoffensif pour le consommateur, il peut également être consommé sans aucun problème. Le potentiel de l’enrobage cellulosique est loin d’être épuisé : il est possible d’y ajouter des additifs tels que des vitamines ou des antioxydants, etc.

Déploiement prévu dans toute la Suisse
Cet été, l’étude préliminaire prometteuse, en cours depuis 2019, s’est achevée avec succès et l’étude principale a démarré. La couche de cellulose développée à l’Empa sera testée et améliorée au cours des deux prochaines années en collaboration avec Lidl Suisse et un fournisseur de fruits et légumes. Le projet est soutenu financièrement par l’Agence suisse pour la promotion de l’innovation (Innosuisse). L’objectif est que la nouvelle technologie soit utilisée dans plus de 150 succursales Lidl en Suisse après le succès de l’étude principale.

X