Nouvel étiquetage obligatoire pour les emballages en Italie à partir de mi-2022
Le nouvel étiquetage obligatoire des emballages en Italie, prévu pour début 2022, a été reporté au 30 juin 2022 à la dernière seconde. Vous trouverez ci-dessous les dispositions les plus importantes qui s’appliqueront également aux exportateurs de la Suisse vers l’Italie à partir du milieu de l’année.
Sur la base d’un projet du Consorzio Nazionale Imballaggi CONAI (allemand : National Packaging Consortium) de 2013, le Parlement italien a adopté une nouvelle exigence d’étiquetage pour les emballages le 11 septembre 2020. Plus précisément, il s’agit d’une mise en œuvre de la directive européenne 2018/851 sur les déchets et de la directive européenne 2018/852 sur les emballages et les déchets d’emballages du 30 mai 2018, qui auraient en fait dû être mises en œuvre avant le 5 juillet 2020. L’Union européenne dispose d’un système d’étiquetage environnemental pour les emballages depuis 1997, quoique sur une base volontaire. Les deux directives européennes de 2018 n’ont modifié que les anciennes directives et ont désormais introduit une exigence d’étiquetage. L’objectif était de lever les doutes sur l’interprétation de la réglementation et d’obliger les entreprises à étiqueter leurs emballages.
exigences d’étiquetage Plus précisément, la loi modifiée sur les emballages n° 116/2020 stipule: “Tous les emballages en Italie doivent être marqués de manière appropriée par le fabricant et le distributeur afin de faciliter la collecte, la réutilisation, la récupération et le recyclage des emballages et de fournir aux consommateurs des informations correctes sur le autre chemin de récupération de l’emballage à livrer.” Les fabricants sont également tenus d’indiquer les matériaux d’emballage utilisés avec le code alphanumérique basé sur les codes de la décision 97/129/CE de la Commission européenne. En pratique, un code alphanumérique doit être apposé sur l’emballage. Ce codage doit comprendre : • le matériel utilisé • le type d’emballage • des instructions claires pour une élimination appropriée (collecte des déchets, Collecte des matières recyclables, compostage, séparation manuelle des multi-composants emballages)
portée Le décret législatif a rendu obligatoire l’étiquetage environnemental pour l’emballage des produits vendus au consommateur final en Italie, qu’il soit payant ou non. Les emballages primaires, secondaires et éventuellement tertiaires doivent être marqués. Les emballages destinés aux consommateurs finaux commerciaux (tels que les cuisines de cantine) ne sont pas exemptés. Les emballages importés sont également soumis à l’obligation d’étiquetage. Les emballages B2B (par exemple, les emballages logistiques et de transport) doivent également être étiquetés en fonction du matériau et du type d’emballage. À cet égard, les fabricants d’emballages doivent s’assurer que les informations sur la composition de l’emballage sont transmises tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, pour les emballages B2B, les informations obligatoires pour les informations d’élimination ne sont pas requises.
Entrer en vigueur Selon la loi n° 116/2020 sur les emballages, la nouvelle réglementation en matière d’étiquetage des emballages pourrait être appliquée immédiatement, c’est-à-dire à partir de septembre 2020. La période réglementaire de transition, après laquelle l’obligation d’utiliser les nouvelles dispositions d’étiquetage s’appliquera, a déjà été reportée à plusieurs reprises, d’abord du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022 et maintenant par décret (du 30 décembre 2021) au 30 juin. prolongé en 2022.
les sanctions L’article 261 alinéa 3 de la loi stipule ce qui suit en matière de sanctions : « Quiconque « met sur le marché des emballages » sans les exigences de leur étiquetage encourt une amende de 5 200 à 40 000 euros ».
Critiques et lignes directrices de l’association Selon un communiqué du consortium national de l’emballage CONAI, la formulation de l’obligation d’étiquetage introduite avec la nouvelle réglementation laisse beaucoup de place à l’interprétation, notamment en ce qui concerne le contenu de l’étiquetage, les personnes concernées et la portée. Par exemple, la CONAI affirme qu’il n’existe pas encore de codes d’identification spécifiques pour des polymères spécifiques, pour les emballages en plastique multicouches ou pour les emballages multicomposants. De plus, les informations obligatoires sur les propriétés environnementales de l’emballage ne sont pas claires, y compris en ce qui concerne le type de représentation (étiquettes ou symboles/pictogrammes). Quels que soient les problèmes, CONAI, en collaboration avec l’Institut italien de l’emballage, a créé un guide d’instructions pour le nouveau processus d’étiquetage: http://www.progettarericiclo.com/en/docs/environmental-labeling-packaging
Nouvel étiquetage obligatoire pour les emballages en Italie à partir de mi-2022
Le nouvel étiquetage obligatoire des emballages en Italie, prévu pour début 2022, a été reporté au 30 juin 2022 à la dernière seconde. Vous trouverez ci-dessous les dispositions les plus importantes qui s’appliqueront également aux exportateurs de la Suisse vers l’Italie à partir du milieu de l’année.
Sur la base d’un projet du Consorzio Nazionale Imballaggi CONAI (allemand : National Packaging Consortium) de 2013, le Parlement italien a adopté une nouvelle exigence d’étiquetage pour les emballages le 11 septembre 2020. Plus précisément, il s’agit d’une mise en œuvre de la directive européenne 2018/851 sur les déchets et de la directive européenne 2018/852 sur les emballages et les déchets d’emballages du 30 mai 2018, qui auraient en fait dû être mises en œuvre avant le 5 juillet 2020.
L’Union européenne dispose d’un système d’étiquetage environnemental pour les emballages depuis 1997, quoique sur une base volontaire. Les deux directives européennes de 2018 n’ont modifié que les anciennes directives et ont désormais introduit une exigence d’étiquetage. L’objectif était de lever les doutes sur l’interprétation de la réglementation et d’obliger les entreprises à étiqueter leurs emballages.
exigences d’étiquetage
Plus précisément, la loi modifiée sur les emballages n° 116/2020 stipule: “Tous les emballages en Italie doivent être marqués de manière appropriée par le fabricant et le distributeur afin de faciliter la collecte, la réutilisation, la récupération et le recyclage des emballages et de fournir aux consommateurs des informations correctes sur le autre chemin de récupération de l’emballage à livrer.” Les fabricants sont également tenus d’indiquer les matériaux d’emballage utilisés avec le code alphanumérique basé sur les codes de la décision 97/129/CE de la Commission européenne.
En pratique, un code alphanumérique doit être apposé sur l’emballage. Ce codage doit comprendre :
• le matériel utilisé
• le type d’emballage
• des instructions claires pour une élimination appropriée (collecte des déchets,
Collecte des matières recyclables, compostage, séparation manuelle des multi-composants
emballages)
portée
Le décret législatif a rendu obligatoire l’étiquetage environnemental pour l’emballage des produits vendus au consommateur final en Italie, qu’il soit payant ou non. Les emballages primaires, secondaires et éventuellement tertiaires doivent être marqués. Les emballages destinés aux consommateurs finaux commerciaux (tels que les cuisines de cantine) ne sont pas exemptés. Les emballages importés sont également soumis à l’obligation d’étiquetage.
Les emballages B2B (par exemple, les emballages logistiques et de transport) doivent également être étiquetés en fonction du matériau et du type d’emballage. À cet égard, les fabricants d’emballages doivent s’assurer que les informations sur la composition de l’emballage sont transmises tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, pour les emballages B2B, les informations obligatoires pour les informations d’élimination ne sont pas requises.
Entrer en vigueur
Selon la loi n° 116/2020 sur les emballages, la nouvelle réglementation en matière d’étiquetage des emballages pourrait être appliquée immédiatement, c’est-à-dire à partir de septembre 2020. La période réglementaire de transition, après laquelle l’obligation d’utiliser les nouvelles dispositions d’étiquetage s’appliquera, a déjà été reportée à plusieurs reprises, d’abord du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022 et maintenant par décret (du 30 décembre 2021) au 30 juin. prolongé en 2022.
les sanctions
L’article 261 alinéa 3 de la loi stipule ce qui suit en matière de sanctions : « Quiconque « met sur le marché des emballages » sans les exigences de leur étiquetage encourt une amende de 5 200 à 40 000 euros ».
Critiques et lignes directrices de l’association
Selon un communiqué du consortium national de l’emballage CONAI, la formulation de l’obligation d’étiquetage introduite avec la nouvelle réglementation laisse beaucoup de place à l’interprétation, notamment en ce qui concerne le contenu de l’étiquetage, les personnes concernées et la portée. Par exemple, la CONAI affirme qu’il n’existe pas encore de codes d’identification spécifiques pour des polymères spécifiques, pour les emballages en plastique multicouches ou pour les emballages multicomposants. De plus, les informations obligatoires sur les propriétés environnementales de l’emballage ne sont pas claires, y compris en ce qui concerne le type de représentation (étiquettes ou symboles/pictogrammes).
Quels que soient les problèmes, CONAI, en collaboration avec l’Institut italien de l’emballage, a créé un guide d’instructions pour le nouveau processus d’étiquetage: http://www.progettarericiclo.com/en/docs/environmental-labeling-packaging