Blog Details

  • Home
  • Les livraisons de tubes augmentent de près de 2 % au premier semestre 2023
SVI 4. septembre 2023 0 Comments

Communiqué de presse :

Le marché européen des tubes poursuit sa croissance

Le marché européen des tubes s’est montré stable au cours du premier semestre 2023. L’european tube manufacturers association (etma) fait état d’une croissance des livraisons de près de 2 pour cent pour un volume total d’environ 6,2 milliards d’unités.

Les livraisons sur le marché pharmaceutique, qui ont augmenté de plus de 5 %, ont été le moteur de la croissance. La demande des marchés des cosmétiques et des soins dentaires a également connu une évolution positive, avec une hausse d’environ 2 % dans les deux cas. Les livraisons vers le secteur alimentaire ont stagné, tandis que la demande de tubes pour produits ménagers et techniques a nettement diminué, d’environ 20 %.

“Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du résultat du premier semestre, car les débouchés dominants en termes de volume ont notamment connu une évolution positive”, souligne Mark Aegler, président de l’etma.

Pénurie de matériaux recyclés de haute qualité

Dans le cadre de leurs concepts de durabilité, les clients poussent de plus en plus à l’utilisation de matériaux recyclés dans les tubes. Cependant, il existe des goulots d’étranglement dans la disponibilité de matériaux de recyclage post-consommation de haute qualité.

“Pour les tubes en plastique, les quantités nécessaires ne pourront certainement pas être obtenues uniquement par le recyclage mécanique des emballages plastiques usagés. Le recyclage chimique peut être une option supplémentaire pour combler l’écart, en particulier pour les structures composites complexes. Des directives politiques appropriées sont nécessaires au niveau européen pour que les investissements nécessaires dans les capacités de recyclage puissent avoir lieu”, sait Aegler.

Des perspectives incertaines pour le reste de l’année 2023

La situation sur les marchés des matières premières et de l’énergie s’est certes encore détendue. Cependant, le niveau des prix reste supérieur à celui d’avant Corona ou d’avant la guerre. La situation reste également extrêmement tendue en ce qui concerne le coût et la disponibilité de la main-d’œuvre. De plus, la faiblesse de la conjoncture en Europe et une inflation toujours élevée pèsent sur le pouvoir et le moral d’achat des consommateurs.

“Le contexte politique et économique reste difficile. Malgré un carnet de commandes encore bien rempli, certains fabricants de tubes enregistrent désormais un léger recul des entrées de commandes. Il n’y a certes pas lieu de se plaindre actuellement, mais les prévisions concernant l’évolution du marché au cours du second semestre sont entachées d’une grande incertitude”, résume Aegler.

X