Afin d’augmenter l’attractivité de la formation professionnelle supérieure, le Conseil fédéral a mis en consultation un paquet de mesures le 14 juin 2024. Celui-ci a été mis en place par le SBFI dans le cadre du Projet “Positionnement des écoles supérieures” élaboré dans le cadre d’un processus bénéficiant d’un large soutien. L’objectif du projet est d’améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels et professionnels supérieurs fédéraux. La consultation durera jusqu’au 4 octobre 2024.
Contenu du modèle
Le projet de loi vise à améliorer l’attractivité et la reconnaissance des écoles supérieures et de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble :
Introduction d’un droit d’appellation “école supérieure”.
Désormais, seuls les prestataires de formation disposant d’une filière de formation reconnue par la Confédération pourront se prévaloir de l’appellation “école supérieure”. Le droit d’appellation doit rendre l’ES plus visible en tant qu’institution, améliorer la transparence du marché et renforcer la démarcation par rapport aux autres prestataires de formation.
Introduction des titres complémentaires “Professional Bachelor” et “Professional Master” pour les diplômes de formation professionnelle supérieure
Les compléments de titre doivent souligner la localisation des diplômes au niveau tertiaire et renforcer la visibilité des diplômes. Afin de les distinguer des diplômes universitaires, les suppléments au titre ne peuvent être utilisés qu’en combinaison avec le titre complet protégé dans les langues officielles ou la traduction anglaise complète du diplôme concerné.
Introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs
L’objectif est de créer des conditions comparables au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit également de répondre aux besoins des secteurs orientés vers l’international et des secteurs où l’anglais est la langue de spécialisation et de pratique, afin d’exploiter davantage le potentiel de main-d’œuvre qualifiée. Toutefois, afin de ne pas supplanter les langues officielles, les examens doivent continuer à être proposés dans les langues officielles.
Assouplissement de l’offre de formation continue des écoles supérieures (études postgrades EPD ES)
A l’avenir, les études postgrades EPD ES ne devront plus passer par une procédure de reconnaissance fédérale et pourront être lancées de manière autonome par les écoles supérieures. L’ajustement de la BBG crée l’assiette de base pour cela. Suite à cette consultation, le WBF peut établir des prescriptions minimales concernant l’offre de formation continue dans les écoles supérieures.
Afin d’augmenter l’attractivité de la formation professionnelle supérieure, le Conseil fédéral a mis en consultation un paquet de mesures le 14 juin 2024. Celui-ci a été mis en place par le SBFI dans le cadre du Projet “Positionnement des écoles supérieures” élaboré dans le cadre d’un processus bénéficiant d’un large soutien. L’objectif du projet est d’améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels et professionnels supérieurs fédéraux. La consultation durera jusqu’au 4 octobre 2024.
Contenu du modèle
Le projet de loi vise à améliorer l’attractivité et la reconnaissance des écoles supérieures et de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble :
Introduction d’un droit d’appellation “école supérieure”.
Désormais, seuls les prestataires de formation disposant d’une filière de formation reconnue par la Confédération pourront se prévaloir de l’appellation “école supérieure”. Le droit d’appellation doit rendre l’ES plus visible en tant qu’institution, améliorer la transparence du marché et renforcer la démarcation par rapport aux autres prestataires de formation.
Introduction des titres complémentaires “Professional Bachelor” et “Professional Master” pour les diplômes de formation professionnelle supérieure
Les compléments de titre doivent souligner la localisation des diplômes au niveau tertiaire et renforcer la visibilité des diplômes. Afin de les distinguer des diplômes universitaires, les suppléments au titre ne peuvent être utilisés qu’en combinaison avec le titre complet protégé dans les langues officielles ou la traduction anglaise complète du diplôme concerné.
Introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs
L’objectif est de créer des conditions comparables au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit également de répondre aux besoins des secteurs orientés vers l’international et des secteurs où l’anglais est la langue de spécialisation et de pratique, afin d’exploiter davantage le potentiel de main-d’œuvre qualifiée. Toutefois, afin de ne pas supplanter les langues officielles, les examens doivent continuer à être proposés dans les langues officielles.
Assouplissement de l’offre de formation continue des écoles supérieures (études postgrades EPD ES)
A l’avenir, les études postgrades EPD ES ne devront plus passer par une procédure de reconnaissance fédérale et pourront être lancées de manière autonome par les écoles supérieures. L’ajustement de la BBG crée l’assiette de base pour cela. Suite à cette consultation, le WBF peut établir des prescriptions minimales concernant l’offre de formation continue dans les écoles supérieures.
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