Blog Details

  • Home
  • Halle technologique moderne bfh-HAFL
SVI 3. avril 2025 0 Comments

Rechercher de nouveaux procédés, développer des produits alimentaires durables, utiliser plus efficacement les flux secondaires : Avec sa halle technologique agrandie, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise bfh HAFL crée de nouvelles possibilités pour la recherche, la formation et la collaboration.

Notre alimentation est en pleine mutation – et donc sa production, du champ à la table. Avec l’agrandissement de la halle technologique, la HESB-HAFL pose de nouveaux jalons : elle permet un enseignement proche de la pratique dans le domaine de la transformation des aliments. Elle offre aux chercheurs et aux entreprises une infrastructure ultramoderne et une plateforme pour développer des procédés de fabrication et des produits innovants et les tester en conditions réelles. La halle technologique agrandie – la “Pilot Plant” – a été inaugurée hier dans le cadre du Future Food Symposium par la professeure Ute Seeling, directrice de la HESB-HAFL, Ursula Kretzschmar, responsable de la section Food Science & Management de la HESB-HAFL, le Dr Sebastian Friess, directeur de la promotion économique du canton de Berne, et le Dr Karola Krell, représentante de la Fédération des industries alimentaires suisses Fial. Ils ont tous souligné le rôle central de la halle technologique moderne. Le Dr Sebastian Friess a déclaré dans le cadre de l’ouverture du Future Food Symposium : “Le canton de Berne a identifié des lacunes dans le système à l’aide d’études. Il s’agit notamment du manque d’infrastructures de production que les chercheurs ainsi que les start-ups peuvent utiliser”. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les acteurs et de la réflexion sur la chaîne de valeur et le réseau.

Avant la cérémonie de coupure du ruban rouge liée à l’ouverture de la nouvelle halle technologique, le Dr Karola Krell, s’est montrée très satisfaite des futurs spécialistes qui pourront utiliser la halle des procédés pour le développement de nouveaux aliments. “Le manque de personnel qualifié dans le secteur alimentaire est important. C’est pourquoi je me réjouis de l’arrivée de chacun et chacune”. Claudio Reinhard, cofondateur de la start-up Gaia Tech, s’est également réjoui de la nouvelle infrastructure – l’offre de la HESB-HAFL est unique pour les start-up. La directrice de la HESB-HAFL, la professeure Ute Seeling, a raconté la longue histoire du succès jusqu’à la halle achevée, qui offre de l’espace pour passer “de l’idée au produit”. “J’espère qu’il sera utilisé de manière intensive. Soyez innovants” !

L’innovation par la coopération

Avec la nouvelle cuisine expérimentale et la vaste infrastructure d’installations pilotes, la HESA-HAFL devient un catalyseur : “Nous associons encore plus étroitement la recherche et la collaboration avec les start-ups, les PME et l’industrie afin de créer ensemble des solutions pour un système alimentaire durable”, explique Ursula Kretzschmar, responsable du domaine Food Science & Management.

De l’idée à la mise sur le marché

Avec cet investissement de plus de deux millions de francs – soutenu par la promotion économique du canton de Berne – la HESB-HAFL renforce son rôle d’institution leader dans la recherche agricole et alimentaire orientée vers la pratique. “Notre infrastructure, qui comprend, outre la halle technologique, l’aile des laboratoires autour de l’analytique, offre de vastes possibilités de développement – de l’idée aux processus de production et aux concepts de produits évolutifs”, explique Christoph Denkel, chef du groupe de recherche “Technologie des processus alimentaires et innovation durable”. L’infrastructure permet d’utiliser différentes sources de protéines et de valoriser les flux secondaires, c’est-à-dire les sous-produits issus de la production alimentaire.

“Notre infrastructure, associée aux compétences de nos équipes de recherche, offre des conditions très attrayantes pour faire avancer l’innovation. Tout le monde profite d’une collaboration, les entreprises, les chercheurs et même les étudiants”, explique Denkel. David Flury, responsable de l’exploitation de la halle technologique, abonde dans ce sens : “Au cours des dix dernières années, une infrastructure de recherche performante a vu le jour”.

X