Blog Details

  • Home
  • Les droits de douane américains affectent une grande partie des exportations suisses
SVI 9. avril 2025 0 Comments

L’essentiel en bref :

  • economiesuisse a mené une enquête auprès des entreprises et des associations sectorielles sur l’impact des nouveaux droits de douane américains. Environ la moitié des entreprises interrogées sont affectées négativement par les droits de douane américains.
  • Les principales raisons évoquées sont une baisse potentielle de la demande aux États-Unis, suivie d’un ralentissement économique généralisé et d’un avantage concurrentiel pour les concurrents des pays où les droits de douane sont moins élevés.
  • Les responsables politiques doivent maintenant faire leurs devoirs à l’intérieur du pays.

Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière de nouveaux droits de douane. Depuis le 5 avril, un droit de base de 10 pour cent est appliqué à toutes les importations aux États-Unis. De plus, des droits d’importation spécifiques à chaque pays sont appliqués à partir d’aujourd’hui (9 avril). Les exportations suisses vers les États-Unis sont désormais soumises à un droit de douane excessivement élevé de 31%. Les droits de douane annoncés par les Etats-Unis touchent durement l’industrie d’exportation suisse. Elles créent une incertitude considérable et détériorent la compétitivité des entreprises suisses. Et ce, à un moment où les perspectives d’exportation d’autres débouchés importants sont déjà assombries.

economiesuisse a mené une enquête pour prendre le pouls des entreprises et des associations sectorielles peu après l’annonce des droits de douane américains.L’enquête montre que : L’incertitude est actuellement grande. Environ la moitié des associations sectorielles et des entreprises interrogées sont fortement touchées négativement par les droits de douane américains.

Vers le communiqué de presse

X