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  • “PROFESSIONAL BACHELOR/MASTER” : Les suppléments au titre renforcent la reconnaissance de la formation professionnelle supérieure
SVI 5. mai 2025 0 Comments

Les nombreuses possibilités de formation et de formation continue à la suite d’un apprentissage sont un grand atout du système suisse de formation professionnelle. Afin de renforcer la reconnaissance des diplômes formels de la formation professionnelle supérieure au niveau national et international, l’Institut suisse de l’emballage s’engage pour l’introduction des titres complémentaires “Professional Bachelor” et “Professional Master”. Cela souligne leur équivalence par rapport aux autres diplômes de l’enseignement tertiaire.

La formation professionnelle supérieure (FPS) se situe dans le système éducatif au niveau tertiaire et comprend une large gamme de diplômes formels qui font directement suite aux quelque 250 formations professionnelles initiales. En Suisse, il existe au total environ 260 examens professionnels, 160 examens professionnels supérieurs et environ 440 filières de formation dans les écoles supérieures (ES). Les professionnels peuvent donc se développer de manière ciblée en fonction de leur profession et acquérir des qualifications spécialisées au niveau tertiaire, qui sont très demandées sur le marché du travail.
Malgré son importance, l’EFP est souvent mal perçue dans la société et en comparaison internationale. Ses diplômes sont moins tangibles, notamment en raison de l’hétérogénéité des secteurs. Pourtant, c’est précisément la conception spécifique à la branche qui constitue la grande force de l’ESB. Alors que les diplômes universitaires tels que le “bachelor” et le “master” sont connus dans le monde entier, les diplômes fédéraux de la HBB restent donc moins compréhensibles – non seulement au niveau international, mais aussi dans la société.

Les titres dans la langue du pays, tels que notre “Packaging Manaer avec diplôme fédéral” (HFP), sont conservés et complétés depuis peu par les suppléments au titre, dans ce cas par “Professional Master”.
Dans la pratique, la diffusion des compléments de titre dépendra notamment de leur application dans les secteurs concernés.

Pour la SVI, il est essentiel que la reconnaissance sociale des diplômes de la formation professionnelle supérieure soit renforcée afin que les jeunes continuent à opter pour une formation professionnelle initiale. L’économie suisse a besoin, à l’avenir également, de diplômés ayant obtenu ces diplômes parfaitement adaptés. Pour les personnes influentes telles que les parents, les enseignants et les conseillers d’orientation, les mentions complémentaires doivent faire comprendre que la formation professionnelle offre des chances nombreuses et équivalentes à celles des diplômes des hautes écoles.
Un avantage essentiel des mentions complémentaires réside en outre dans le meilleur positionnement des HBB par rapport aux offres de formation continue non formelle CAS, DAS et MAS. Malgré leur positionnement en tant que diplômes non formels, ces soi-disant “masters de formation continue” jouissent d’une reconnaissance sociale élevée en raison de leur appellation anglaise. L’introduction des titres complémentaires “Professional Bachelor” et “Professional Master” souligne le caractère tertiaire de la formation professionnelle supérieure – en outre, le bachelor / master en formation professionnelle comble une lacune importante par rapport aux offres non formelles de plus en plus nombreuses.

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