Emballages sûrs - Ensemble, nous pouvons faire plus !
Was ist die JIG
JOINT INDUSTRY GROUP FOR PACKAGING SAFTY
Die JIG ist eine Initiative industrieller Partner in der Schweiz, welche Füllgüter und Bedarfsgegenstände (Verpackungen) herstellen und in Verkehr bringen.
Sécurité alimentaire et emballages – depuis des années, deux mots-clés qui font régulièrement la une des journaux. La législation et les autorités, ainsi que les clients et les consommateurs, exigent désormais des emballages sûrs pour les denrées alimentaires, ce qui devrait être le cas de tous les fabricants. être. L’accent est mis sur tous les matériaux et machines qui peuvent entrer en contact avec les aliments. Les mêmes problématiques apparaissent dans les secteurs de la pharmacie, de la santé et de la chimie.
L’Institut suisse de l’emballage SVI a réagi très tôt pour traiter de la sécurité de la contamination et de l’emballage dans un groupe de travail interdisciplinaire, un centre de compétence, le Joint Industry Group for packaging safety (JIG). Le JIG développe des solutions tout au long de la chaîne de valeur en se concentrant sur les “exigences en matière d’emballage et de sécurité des emballages”. La JIG est financée par les contributions des supporters et des projets.
Quel est le but des JIG ?
Les acteurs ont pour objectif d’effectuer un travail de conformité au sein de la chaîne de création de valeur afin de pouvoir répondre au mandat de la loi sur les denrées alimentaires (autocontrôle, gestion des risques, conformité légale).
L’emballage prend une place de plus en plus importante dans le domaine de l’assurance qualité. Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que l’emballage protège le produit de manière optimale, mais aussi que l’emballage lui-même soit sûr et qu’il n’y ait pas de transfert de l’emballage vers le produit. Ces passages de substances indésirables hors de l’emballage sont appelés migration. Le transfert en quantités suffisantes pour mettre en danger la santé humaine est interdit. L’embouteilleur doit prendre toutes les précautions pour éviter de tels passages. Pour ce faire, il doit travailler main dans la main avec ses fournisseurs et leurs fournisseurs.
Finanzierung
Als JIG-Supporter können Sie von verschiedenen Mehrwerten und Leistungen profitieren
Konformitätsarbeit
Jeder Betrieb, welcher an der Herstellung von Verpackungen für Lebensmittel beteiligt ist, muss für seine Produkte detaillierte Angaben haben
Migrationsbarrieren
Gemeinsamer schweizerischer Weg für branchenverträgliche und zielorientierte Lösungen
La JIG veut notamment
– Développer un savoir-faire tout au long de la chaîne de valeur pour
de conformité dans l’industrie.
– Une plate-forme pour l’échange d’informations dans le
de la chaîne de valeur.
– Offrir un espace d’échange entre les acteurs du secteur privé et le secteur public.
acteurs et les autorités d’exécution et, par conséquent, le dialogue entre
contrôleurs et contrôlés.
– Fournir des outils et des guides à l’industrie
JIG SERVICES
JIG Organisation
JIG Finanzierung
Domaines thématiques clés de la JIG :
Afin de faciliter le travail de notre industrie de l’emballage, le JIG a l’intention de développer et de mettre à disposition des outils utiles dans les domaines d’action suivants :
Finanzierung
Projektbezogene Finanzierung
Sichere Lebensmittelverpackungen
Financement
Le SVI ne dispose pas, dans son budget ordinaire, de moyens financiers suffisants pour faire avancer les travaux du JIG sur le plan du contenu et de l’expertise. Pour couvrir ses dépenses financières, le SVI a besoin du soutien de la chaîne de production intéressée. Une partie des fonds nécessaires est obtenue par le biais de cours, d’ateliers et de conférences, mais pour la plus grande partie, le SVI dépend du soutien ciblé d’entreprises et d’associations. On y trouve des informations sur les valeurs ajoutées et les services offerts aux entreprises intéressées du secteur.
Les fonds nécessaires se situent entre 20 000 et 80 000 CHF par an, selon le type et la taille du projet. Une partie substantielle de celui-ci doit être couverte par des cotisations. Le projet avancera en fonction des ressources disponibles.
Barème des cotisations de la JIG
Le soutien aux projets est en principe engagé pour deux ans. Les durées de contrat plus courtes ou plus longues doivent être indiquées par écrit. Après la signature du bulletin de souscription (contrat), la durée du contrat court jusqu’à l’année suivante (31 décembre).
1.0 Supporter (membre individuel)
Entreprises du secteur de l’emballage, entreprises du secteur de l’emballage (emballeurs, remplisseurs, utilisateurs, commerçants), producteurs de denrées alimentaires, montant par an :
bis 10 Beschäftigte CHF 600.00 exkl. MwSt.
bis 25 Beschäftigte CHF 1000.00 exkl. MwSt.
jusqu’à 50 employés CHF 1’500.00 excl. MwSt.
jusqu’à 100 employés CHF 2’000.00 excl. MwSt.
bis 500 Beschäftigte CHF 3’000.00 exkl. MwSt.
bis 1000 Beschäftigte CHF 5’000.00 exkl.MwSt.
über 1000 Beschäftigte CHF 10’000.00 exkl. MwSt. oder nach Absprache
2.0 Associations / organisations (membre collectif) selon accord
3.0 Sciences et services à convenir
Science à partir de CHF 1’000.00 excl. MwSt.
Services à partir de CHF 1’500.00 excl. MwSt.
4.0 Behörden und öffentliche Institutionen nach Absprache
Inkrafttreten:
Gültig ab 1. Januar 2016 gemäss Beschluss und Freigabe des SVI Vorstands