Blog Details

  • Home
  • Un environnement difficile pour l’industrie allemande de la boîte pliante en 2023
SVI 14. février 2024 0 Comments

Communiqué de presse de l’association professionnelle allemande de l’industrie de la boîte pliante FFI du 13/02/2024

L’année 2023 a été mitigée pour l’industrie allemande de la boîte pliante. Certes, l’Office fédéral de la statistique ne dispose pour l’instant que des chiffres des trois premiers trimestres pour l’ensemble du secteur. Toutefois, cela permet de déduire suffisamment la tendance globale du secteur, ainsi que l’évolution des affaires chez les membres de la Fachverband Faltschachtel-Industrie e.V. (FFI), pour lesquels les chiffres annuels globaux sont déjà disponibles. Les membres de la FFI représentent deux tiers de la valeur de la production et un peu plus de la moitié du volume de l’ensemble du secteur.

Pour eux, le volume de production a baissé de 6,2 % en 2023 pour atteindre 519 795 tonnes, alors que la valeur de la production a augmenté de 2,3 % pour atteindre 1,470 milliard d’euros. Cette baisse de volume s’explique par le déstockage de produits finis tout au long de la chaîne d’approvisionnement, par la retenue des consommateurs due à l’évolution de l’inflation et par un ralentissement global de la croissance économique. Les variations de la valeur de la production sont principalement liées à la répercussion, comme dans d’autres secteurs, de l’augmentation des coûts de base des matières premières, de l’énergie et du fret. La valeur de la production calculée est de 2 828 euros, soit une augmentation de 8,3 %.
Si l’on extrapole cette évolution annuelle à l’ensemble de la branche, on obtient un tableau comparable. La baisse des volumes devrait y être supérieure à 5 % et l’augmentation de la valeur de la production d’environ 2 %. “La situation économique globale n’a pas épargné l’industrie de la boîte pliante, la demande a baissé. Après la période Corona, les stocks et les entrepôts pleins ont été réduits d’une part, et d’autre part, l’inflation a entraîné une baisse sensible de la consommation des consommateurs”, explique Andreas Helbig, porte-parole du comité directeur de la FFI. Pour 2024, l’association s’attend à une évolution latérale.
À propos de la Fachverband Faltschachtel-Industrie e.V. (FFI)
La FFI – Fachverband Faltschachtel-Industrie e.V. représente depuis 1948 les intérêts de plus de 60 entreprises avec plus de 80 sites de production de cette branche industrielle, qui produit chaque année environ 943.000 tonnes de boîtes pliantes, ce qui correspond à une valeur de production d’environ 2,218 milliards d’euros. Les membres de la FFI représentent environ deux tiers du chiffre d’affaires du secteur. Le secteur de la boîte pliante emploie environ 9 500 personnes dans des métiers très variés. Les métiers spécifiques à la branche tels qu’ingénieur en emballage, imprimeur, technologue en emballages, développeur d’emballages ou concepteur de médias en font partie, tout comme les métiers commerciaux, techniques et logistiques. Traditionnellement, l’industrie, qui compte actuellement quelque 700 apprentis, se montre orientée vers l’avenir et consciente de ses responsabilités. La FFI soutient ses membres avec des produits et des services variés et contribue ainsi durablement à l’augmentation de leur compétitivité. L’offre de comités et d’informations de la FFI est unique en Europe. Il veille systématiquement au transfert de savoir-faire et à l’amélioration des compétences par le biais de séances d’information et de séminaires de formation continue, mais aussi de guides, de directives, de modèles et de listes de contrôle.

Lien vers les thèmes du communiqué de presse

X